eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse

La Chine augmente les taxes pour les usines chimiques sur la pollution de l’eau 
La Chine augmente les taxes pour les usines chimiques sur la pollution de l’eauLa Chine augmente les taxes pour les usines chimiques sur la pollution de l’eau
Plus de 1000 usines chimiques se verront dans l’obligation de fermer leurs portes le long des rives du troisième plus grand lac de la Chine, à cause d’une augmentation des taxes su

Plus de 1000 usines chimiques se verront dans l’obligation de fermer leurs portes le long des rives du troisième plus grand lac de la Chine, à cause d’une augmentation des taxes sur la pollution qui est intervenue à la suite d’une invasion d’algues qui s’est déclarée plus tôt cette année.

 

A la fin du mois de mai et au début du mois de juin, le lac gigantesque Taihu était recouvert d’une couche épaisse d’algues vertes nauséabondes qui ont rendue l’eau du robinet imbuvable pour plus de 2.3 millions d’habitants de la ville de Wuxy. Cette invasion a aussi provoqué une pénurie d’eau potable pendant plusieurs jours.

 


Publicité


 

A partir de l’année prochaine, les usines installées autour du lac dans cette province de Jiangsu à l’est de la Chine, devront payer 1.4 dollars pour la décharge de chaque kilogramme de DCO, soit la Demande Chimique en Oxygène (DCO), qui permet de mesurer la pollution.

 

La DCO est la consommation en oxygène par les oxydants chimiques forts pour oxyder les substances organiques et minérales de l'eau. Elle permet d'évaluer la charge polluante des eaux usées.

 

Les taxes que devront payer les autres usines, telles que celles du secteur textile ou de fabrication de papier, seront également augmentées, d’après l’agence de presse Xinhua, qui rapportait les propos de l’Agence de Protection de l’Environnement Provinciale de la Chine.

L’agence n’a pas précisé les taxes actuelles sur la pollution.

 

« Les prix élevés obligeront les compagnies polluantes à améliorer leurs installations de traitement et de production et réduiront les déchets » a déclaré selon Xinhua le directeur de l’agence, Zhu Teijun, ajoutant que ces prix élevés engendreraient sans doute la fermeture de plus de 1000 petites usines chimiques.

 

Les fleurs des algues se développent dans des eaux riches en nutriments, souvent à cause des fuites de fertilisants utilisés à proximité ou de la décharge de produits industriels ou chimiques, ainsi que des déchets non traités.

 

Les autorités ont promis depuis des années de nettoyer le Lac Taihu, mais jusqu’à présent très peu a été fait.



Voir aussi :
 - L’INERIS organise un essai collaboratif sur le prélèvement automatisé en rejet canalisé
 - Pollution : Une fuite de cadmium contamine des cours d’eau en Chine

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 23.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2010.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche