sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Délinquance en France : deux millions de victimes de violences en 2 ans 
Délinquance en France : deux millions de victimes de violences en 2 ansDélinquance en France : deux millions de victimes de violences en 2 ans
Délinquance en France : deux millions de victimes de violences physiques en 2 ans. Près de 2 millions de personnes ont subi des violences physiques ou sexuelles

Selon l’Observatoire national de la délinquance (OND), près de 2 millions de personnes de 18 à 60 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles au cours des années 2005-2006 !

Pour la première fois depuis sa création en novembre 2003, l’Observatoire national de la délinquance (OND) dispose de données d’enquête directe auprès des victimes, dite enquête de victimation, sur toutes les formes de violences physiques ou sexuelles, y compris celles commises au sein des familles et dans le couple. La source de ces données, l’enquête « cadre de vie et sécurité 2007 », a été conçue conjointement par l’INSEE et l’OND.

 

Pour l’Observatoire national de la délinquance, les résultats qui en sont extraits permettent de dresser un panorama assez complet sur les phénomènes de violences et leurs victimes en France. Il apparaît ainsi que, selon leurs réponses aux questions de l’enquête, près de 2 millions de personnes de 18 à 60 ans, soit 5,6 % d’entre elles, ont subi des violences physiques ou sexuelles au cours des années 2005-2006.


Publicité


Le nombre de personnes ayant été victimes d’au moins un acte de violences physiques en 2005 ou 2006 est évalué à plus de 1,6 millions, ce qui correspond à 4,7 % des personnes de 18 à 60 ans. On compte d’une part 930 000 victimes de violences physiques commises par une personne qui ne vit pas avec elles, dites violences hors ménage, et d’autre part, 820 000 victimes d’un auteur qui vit avec elles (violences intra ménage).

 

Pour l’Observatoire national de la délinquance en France, peu ou mal connue jusqu’à aujourd’hui, la violence physique à l’intérieur des ménages se révèle comme un phénomène d’une fréquence comparable à celle des autres violences physiques. Ces estimations ont été obtenues auprès d’un échantillon de plus de 11 200 personnes de 18 à 60 ans interrogées au cours du premier trimestre 2007.

 

De plus, selon l’Observatoire national de la délinquance, questionnées successivement sur les violences sexuelles hors ménage puis sur celles pouvant avoir été commises en son sein, 1,3 % des personnes de 18 à 60 ans ont déclaré avoir subi au moins un acte de violences sexuelles (hors ou au sein du ménage) en 2005 ou 2006.

 

L’Observatoire national de la délinquance en France évalue le nombre de victimes à près de 475 000 dont les trois quarts, soit 350 000 personnes, ont subi des violences sexuelles hors ménage. Elles représentent 1 % des 18 à 60 ans. Les victimes de violences sexuelles intra ménage sont moins nombreuses (moins de 150 000 victimes sur 2 ans, soit 0,4 % des 18 ans à 60 ans). Le plus souvent, elles ont aussi subi des violences physiques au sein de leur ménage. De ce fait, la violence intra ménage sera appréhendée comme un phénomène réunissant à la fois les victimes de violences physiques ou sexuelles de la part d’une personne vivant avec elles. Il comprend 890 000 victimes, soit 2,5 % des 18 à 60 ans.

 

Le rapport homme/femme est particulièrement déséquilibré en matière de violences

sexuelles hors ménage : alors que 260 000 femmes en ont été victimes en 2005 ou 2006, soit 1,5 % d’entre elles, ce nombre est inférieur à 100 000 pour les victimes masculines, soit 0,5 % d’entre eux.

 

Toutes formes de violences confondues, ce sont près de 1,1 millions de femmes de 18 à 60 ans qui en ont été victimes en 2005 ou 2006 et environ 900 000 hommes.

 

L’Observatoire national de la délinquance estime que le nombre de victimes de viols et tentatives de viol est d’environ 230 000 dont un peu plus de 130 000 ont subi un viol, soit 28,3 % des victimes de violences sexuelles de 18 à 60 ans en 2005 et 2006. Le nombre d’hommes se déclarant victimes de viols est quasiment nul, ce qui signifie que les 130 000 victimes de viols sont presque exclusivement des femmes. Les auteurs des violences physiques hors ménage sont, à près de 88 %, des hommes, sachant que lorsque la victime est aussi un homme cette proportion atteint 95 %. Les femmes victimes de violences physiques hors ménage ont été à 78 % victimes d’hommes mais aussi, pour 17,8 % d’entre elles, victimes d’une autre femme. Pour ce type de violences, les hommes sont en majorité (58,8 %) victime d’un inconnu alors que l’auteur est connu personnellement par 55 % des femmes victimes.

 

La proportion de victimes de violences sexuelles hors ménage ou de violences intra

ménage qui a porté plainte ne dépasse pas 10 %. Ce qu’on peut appeler le taux de plainte s’établi pour les violences sexuelles hors ménage à 8,4 % et pour les violences intra ménage à 8,8 %.

 

Ces valeurs sont particulièrement faibles, notamment au regard de la fréquence des plaintes en cas de violences physiques hors ménage qui se situe à 28,8 %, et plus encore en comparaison du taux de plainte des vols personnels avec violences qui dépasse 50 %.

 

En savoir plus : Bon de commande du 3e rapport annuel de l'Observatoire national de la délinquance.


Voir aussi :
 - Les produits chimiques perturbateurs endocriniens, facteurs de nombreuses maladies ?
 - Sida : Le Truvada sera-t-il bientôt dans toutes les pharmacies américaines ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Climat

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 24.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.100.000 visiteurs uniques en 2011.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche