eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse
La Banque Mondiale finance une étude sur l’augmentation du niveau des mers autour du Guyana 

La Banque Mondiale étudie l’augmentation du niveau des mers autour du GuyanaLa Banque Mondiale étudie l’augmentation du niveau des mers autour du Guyana
La Banque Mondiale a approuvé une subvention de financement de 3.8 millions de dollars pour protéger les zones côtières de basse altitude au Guyana, menacée par l’augmentation du n

La Banque Mondiale et le GEF (Global Environmental Facility) ont approuvé une subvention de financement de 3.8 millions de dollars pour protéger les zones côtières de basse altitude en Guyane, qui est menacée par l’augmentation du niveau des mers, a déclaré un responsable vendredi.

 

C’est le premier projet de ce genre à être approuvé dans le cadre du Financement Spécial du Changement Climatique du GEF.

 




Le GEF est une organisation qui aide les nations bénéficiaires à financer des projets et des programmes qui ont pour but de protéger l’environnement mondial.

 

Le projet de la Banque Mondiale en question étudiera des manières d’améliorer le drainage des côtes en Guyane, nécessaire dans la perspective de l’augmentation du niveau des mers.

 

Gerald Meier, consultant du groupe de gestion des risques de la Banque Mondiale, a déclaré que le projet répondait directement aux inondations catastrophiques qui ont eu lieu en Guyane en 2005, qui avaient affectée une grande partie de la côte nord habitée du pays, où plus de 90% de la population réside.

 

Il a déclaré que le Projet baptisé Conservancy Adaptation, collecterait des données techniques à propos des terres et de l’augmentation du niveau des mers, et que ces données aideraient le gouvernement à prendre des décisions informées sur la réduction de la vulnérabilité de la Guyane aux inondations.

 

Le projet de la Banque Mondiale déterminera au moins 10 systèmes-clés de drainage et soutiendra le travail de construction conçu pour améliorer de 35% le drainage du Système de Protection des Eaux East Demerara, installé sur le Fleuve Demerara.

 

Gerald Meier a déclaré que le niveau des mers autour de la Guyane avait augmenté de 52 centimètres depuis les années 1950, d’après une évaluation de la marée.

 

Alors que l’on peut accuser les effets du réchauffement climatique de l’augmentation du niveau des mers, Gerald Meier a déclaré que cette augmentation pouvait également être due à la localisation de la Guyane au nord de l’Amérique du Sud, qui est affectée par des dépôts de sédiments provenant de l’Amazone.

 

La Guyane, dont la population est estimée à près de 769000 habitants, est entourée par l’Océan Atlantique au nord, avec le Surinam pour voisin à l’est et le Venezuela à l’ouest. Les frontières du sud de la Guyane sont communes avec celles du Brésil.

 

« Nous voyons un changement relatif du niveau de la mer, mais on ne peut pas dire ce qui est la cause de ce changement » a-t-il déclaré, en ajoutant, « Cependant, étant donné les prédictions mondiales, il serait stupide d’ignorer le changement climatique et c’est pourquoi dans le cadre de notre projet d’améliorer les paramètres de conceptions, nous anticipons artificiellement l’augmentation du niveau des mers ».

 

En utilisant un modèle informatique et un système sensitif guidé par avion, les experts de la Banque Mondiale seront capables de réunir des données topographiques sur la façon dont la mer empiète peu à peu sur la terre autour de la Guyane.

 

Le projet établira également comment l’eau à la surface peut être drainée et définiront comment les évolutions futures auront un effet sur le drainage.

 

Caroline Anstey, directrice de la Banque Mondiale pour les Caraïbes a déclaré que la vulnérabilité de la Guyane aux inondations était très importante pour sa stabilité économique.

 

« Les conséquences du changement climatique sur les nations des Caraïbes telles que la Guyane seront un lourd fardeau à porter pour les économies de la région » a-t-elle indiqué.


Voir aussi :
 - Water4health Workshop se dessine comme un événement reconnu par les instances internationales
 - 85 000 foyers ont donné leur avis sur l’eau en Loire-Bretagne

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet
Nous contacter

  Actualités et News de l'environnement Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 19.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.



Publicité


Achat Environnement : pour des achats raisonnés ! Vous souhaitez faire un geste pour l'environnement dans vos achats...

> Rendez-vous sur la plate-forme Achat Environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Météo à 6 jours
. Référencement
. Réglementation
recherche