energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports
10% des déplacements urbains à vélo en 2012, c’est possible ! 

10% des déplacements urbains à vélo en 2012, c’est possible !10% des déplacements urbains à vélo en 2012, c’est possible !
10% des déplacements urbains à vélo en 2012, c’est possible ! 10% des déplacements urbains à vélo en 2012, c’est possible selon ces deux organismes

Le Club des Villes Cyclables et la FUBicy rappellent que le vélo, mode de transport propre et économe qui « séduit un très grand nombre de citadins », est un des outils les plus efficaces du développement durable des territoires. 10% des déplacements urbains à vélo en 2012, c’est possible selon ces deux organismes.

 

Le Club des Villes Cyclables et la FUBicy demandent donc à l’Etat de s’engager aux côtés des collectivités territoriales et d’inscrire le vélo dans les travaux du Grenelle de l’environnement.

Pour Denis BAUPIN, Président du Club des Villes Cyclables, « il serait inconcevable qu’un Grenelle sur l’environnement fasse l’impasse sur les déplacements à bicyclette. La vraie « voiture propre » c’est le vélo ! »



Selon Christophe RAVERDY, Président de la FUBICY, « les déplacements cyclistes augmentent quand les élus locaux mettent en place les infrastructures adaptées pour le vélo. Nous attendons de l’Etat qu’il s ‘engage à leurs côtés et intègre un plan vélo dans le Grenelle de l’environnement. Le plan vélo proposé dans le rapport Le Brethon en 2004 n’a pas été appliqué…».

 

Ensemble, ils ont présenté 7 mesures prioritaires pour faire du vélo l'outil du développement durable des territoires : L'adoption d'un 'Code de la rue'. La démarche initiée en avril 2006, doit aboutir au plus tard mi 2008. Il s’agit d’adapter la réglementation aux usages et usagers multiples de la rue et de prioriser la sécurité des plus vulnérables. La généralisation des « doubles sens cyclables » est une des mesures qui favorisera la sécurité et l’efficacité du déplacement à vélo. L'intégration du vélo dans le 'chèque transport'. Le « chèque-transport » doit être un chèque tous transports.

 

Le vélo doit être encouragé comme alternative à la voiture individuelle : utilisé seul ou combiné aux transports collectifs, il est une solution pour les déplacements domicile-travail. Une TVA écologique (5,5%) dans le cadre de la logique bonus/malus carbone pour l'achat d'un vélo (voire pour les accessoires vélo). L'affectation de 10% du budget des routes et autoroutes pour l'aménagement d'itinéraires vélo. Les infrastructures pour les vélos ne nécessitent pas de budget important, mais le retard pris les concernant freine son développement en particulier dans les zones périurbaines des grandes agglomérations.

 

Tous les acteurs de la décentralisation doivent être soutenus pour développer des pistes et des voies vertes. La mise en œuvre d'un plan ambitieux de développement du stationnement dans l'habitat collectif existant (garages vélos, box, stationnements sur voirie...), dans les équipements publics et dans les gares. Le déploiement du marquage des vélos à l'échelle du territoire pour lutter contre le vol. Une campagne de communication annuelle sur le thème 'le vélo quotidien, c'est bon pour la santé'.



Voir aussi :
 - Trains de transport de déchets nucléaires, des militants antinucléaires devant la justice
 - Agriculture et énergie, l'Afrique mise sur ses ressources hydriques

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet
Nous contacter

  Actualités et News de l'environnement Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 19.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.



Publicité


Achat Environnement : pour des achats raisonnés ! Vous souhaitez faire un geste pour l'environnement dans vos achats...

> Rendez-vous sur la plate-forme Achat Environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Météo à 6 jours
. Référencement
. Réglementation
recherche