La déforestation en 2005 a été plus importante que jamais auparavant. C’est l’un des signes de la mauvaise santé de l’environnement soulignée jeudi par le rapport annuel du Worldwatch Institute sur la santé de la planète.
L'institut Worldwatch est une organisation de recherche environnementale aux États-Unis. C'est un institut indépendant fondé en 1974 par Lester Brown. Christopher Flavin en est le président depuis septembre 2000. L'institut édite chaque année un « état du monde » intitulé The State of the World.
Le rapport de cette année « Signes Vitaux 2007-2008 » souligne le fait que les tendances mondiales allant de la consommation de viande à la croissance économique asiatique sont liés au problème plus large qu’est le changement climatique.
« Je pense que le changement climatique est le défi le plus urgent auquel nous avons été confronté » a déclaré Erik Assadourian, directeur du projet « Signes Vitaux ».
« On peut voir plusieurs tendances dans le changement climatique, que nous parlions de la production de céréales qui est victime des sécheresses et des inondations, ou de la production de viande alors que la production de bétail produit près de 20% des émissions de gaz à effet de serre » a-t-il déclaré à Reuters lors d’une interview téléphonique avant la publication du rapport.
Erik Assadourian a déclaré que le message essentiel du rapport était que les modèles de consommation non durables étaient responsables du changement climatique lié aux émissions de dioxyde de carbone et d’autres souffrances de l’environnement.
Il a déclaré que des 44 tendances étudiées par le rapport, 28 étaient « fortement mauvaises » et seulement six étaient positives.
Les tendances vont de la propagation de la grippe aviaire, à l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone en passant par le nombre de conflits violents. L’utilisation croissante de l’énergie éolienne fait partie des rares tendances considérées comme étant positives.
Voici certains des tendances soulignées par le rapport :
- La production de viande atteint le record de 276 million de tonnes (43 kilogrammes par personne) en 2006.
- La consommation de viande est l’un des facteurs qui font augmenter la demande de soja. Une rapide extension des plantations de soja en Amérique du sud pourraient déplacer 22 million d’hectares de forêt tropicale et de savane dans les 20 prochaines années.
- L’augmentation de la consommation mondiale de produits marins intervient alors que de nombreuses espèces de poissons sont menacées. En 2004, les individus consommaient 156 million de tonnes de produits marins, trois fois plus qu’en 1950.
- Alors que les émissions de dioxyde de carbone des Etats-Unis continuent à augmenter, l’augmentation la plus rapide de ces émissions a lieu en Asie, et particulièrement en Chine et en Inde.
D’autres analystes et groupes d’idées se sont concentrés sur des tendances différentes qu’ils estiment être une moindre cause de menace. Par exemple, ils soulignent le fait que tandis que beaucoup de bois est enlevé des forêts à l’échelle mondiale, de nombreuses régions d’Europe et d’Amérique du Nord ont mis en place des politiques de reforestation au cours des dernières décennies.