energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports
Fret SNCF rationalise ses wagons pour émettre moins de CO2 dans l’environnement 

Fret SNCF rationalise ses wagons pour émettre moins de CO2 dans l’environnementFret SNCF rationalise ses wagons pour émettre moins de CO2 dans l’environnement
Fret SNCF rationalise ses wagons pour émettre moins de CO2 dans l’environnement. Cette fermeture annoncée présentait aussi des répercussions potentielles pour l’environnement avec

Pour développer le fret ferroviaire, Fret SNCF annonce qu’elle poursuivra sa politique volontariste de redressement, une politique jugée aussi favorable pour l'environnement. Dans un article daté du 5 septembre, le magazine La Vie du Rail laissait entendre que Fret SNCF disposait « de listes occultes de fermetures de gares au trafic fret de wagons isolés » et entendait mener « en catimini » une politique de « récession » du trafic.

 

Cette fermeture annoncée présentait aussi des répercussions potentielles pour l’environnement avec la diminution du ferroutage, au profit du trafic routier, et donc à l’augmentation des rejets en gaz carbonique (CO2) dans un environnement déjà bien saturé.

 



 

Pour Fret SNCF, cet article, « comme d’autres interventions critiques récentes envers la réforme engagée par Fret SNCF, appelle une réaction forte de la Direction générale du Fret. » (Lire notre article : La fermeture de 262 gares de fret menace l’environnement). « En tout premier lieu, celle-ci dément l’existence d’un plan de fermeture massive de gares fret en 2008. Le réseau de service en wagons isolés évoluera en fonction des discussions commerciales avec les clients et des progrès de productivité que nous réaliserons. »

 

Pour Olivier Marembaud, Directeur Général délégué fret, « aujourd’hui, en France, le transport de marchandises marche sur la tête : le projet de haut débit vise à remettre les choses à l’endroit : le ferroviaire ne doit plus mobiliser des moyens importants (locomotives, triages, aiguillages, systèmes de sécurité…) pour rassembler, aux 4 coins de territoires « désindustrialisés », des petits lots de marchandises, alors que la route assure les grands flux de fret entre Paris, Lyon, Marseille et ceux qui traversent la France d’un pays à l’autre. C’est ce qui explique les files de camions sur nos autoroutes ! ».

 

Le projet de haut débit ferroviaire consiste à réaffecter les moyens de production là où existe le trafic et à se développer sur les flux en croissance, en privilégiant les flux internationaux. C’est selon Fret SNCF, cette rationalisation de l’utilisation des moyens qui permettra de diminuer l’impact sur l’environnement et les rejets en CO2, responsable du changement climatique.

 

« Le fret ferroviaire est un mode de transport dont les émissions de CO2 sont inférieures au mode routier. Cependant, dans certains cas, c’est faux. Un train de wagons isolés en zone inter-urbaine émet 80 g par tonne kilomètre quand un camion n’émet que 50 g. Choisir d’immobiliser nos moyens industriels dans des zones où ils ne sont quasiment jamais utilisés ou trop peu, c’est sacrifier notre outil de production, hors de toute logique économique, clients et environnementale : la moitié des points de desserte déréférencés ne faisaient pas plus d’un wagon par mois ! » explique Luc Nadal, Directeur Général délégué fret adjoint chargé de la production.

 

La traction ferroviaire peut emporter en une seule fois des charges de plus de 40 wagons, pour lesquels la route doit aligner une file d’une centaine de camions. Fret SNCF a donc décidé de se concentrer en premier lieu sur ces grands flux de marchandises avec pour objectif de reprendre des parts de marché à la route et de réduire ainsi les files de camions sur les grands axes routiers et autoroutiers.

 

Selon l’entreprise, l’ouverture à la concurrence comme le redressement de Fret SNCF vont dans le sens de l’atteinte des objectifs fixés par le Président de la République : l’augmentation de 25 % de la part de marché du fret ferroviaire en France.

 

Les chiffres ADEME 2002 disent que les trains entiers produisent moins de CO2 que les poids lourds dans l'environnement : 6 g par tonne-km, contre 133 g par tonne-km.

 

Mais selon ces mêmes sources, le rapport s’inverse pour les wagons isolés : un train diesel tirant des wagons isolés consomme 80 g de CO2 (le diesel étant nécessaire sur les lignes rurales souvent non électrifiées) alors qu’un « gros » poids lourd (de plus de 25 tonnes) consomme 50 g de C02 par tonne km. Pour l’entreprise, l’explication tient à la nature du ferroviaire : cela n’a pas de sens d’utiliser une locomotive diesel de 1500 chevaux de puissance pour transporter la même charge qu’un camion de 400 ch.

 

Selon les premières estimations de Fret SNCF, notre redéploiement sur les grands flux de marchandises et les sauts de productivité du projet de Haut débit ferroviaire entraîneront, à volume constant, une baisse des émissions de CO2 de 10 %.

 

Pour redéployer ses moyens là où existe du trafic et se développer sur les flux en croissance, Fret SNCF a décidé de déréférencer des points de dessertes au wagon isolé, une fois connues et analysées les prévisions de trafic que nous font parvenir nos clients.

 

Début août, une liste de 262 points de desserte a été finalisée. Pour mémoire, la moitié de ces 262 points de desserte traitaient moins de 1 wagon par mois, assure l'entreprise. Ces déréférencements ne concernent que le wagon isolé, qui est une technique d’acheminement qui intéresse de moins en moins les points de desserte concernés : sur les 262, le trafic de trains entiers et de conteneurs y représente aujourd’hui 80 % de l’activité.

 

Fret SNCF dément donc l’existence d’un plan de fermeture massive de gares fret en 2008. Le réseau de service en wagons isolés évoluera en fonction des discussions commerciales avec les clients et des progrès de productivité réalisés.



Voir aussi :
 - Bordeaux teste le disque vert pour véhicules propres
 - Agrocarburants ou biocarburants au cœur d’un débat passionné

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche