politique environnement
Vie Politique Française et Européenne - Opinion - Sondage - Manifestations
Un syndicat mixte sauve le parc de Camargue 

Le parc de Camargue: une merveille de biodiversitéLe parc de Camargue: une merveille de biodiversité
Un syndicat mixte sauve le parc de Camargue

Depuis l’arrêt du Conseil d’Etat du 19 février 2007, la gestion du parc s’embourbait dans un imbroglio politico-juridique.Il a fallu l’arrivée de Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, de l’aménagement et du développement durable, pour mettre fin à des conflits d'intérêt

 



 

La charte du parc, qui arrivait à échéance en février prochain, est prolongée de deux ans; une nouvelle charte est en préparation pour 2008, et surtout une loi pour la création d’un nouveau syndicat mixte est prévue pour octobre, explique-t-on au conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’azur (Paca).Depuis 2001, la gestion du parc n’est plus entre les mains de la fondation de propriétaires fonciers, ce qui était le cas depuis sa création en 1970.Il s’agit de grandes familles camarguaises qui possèdent plus de la moitié des 30.000 hectares de terres de Camargue.Six années de conflits entre propriétaires et collectivités territoriales ont suivi, chaque partie s’estimant lésée... Jusqu’à ce que Jean-Louis Borloo vienne mettre fin au conflit le 2 août dernier en décidant de créer une loi qui permettra d’ouvrir le syndicat mixte à une association syndicale autorisée (ASA), représentant les propriétaires fonciers.

Restons toutefois prudents: cette paix retrouvée n'est-elle pas qu'une acalmie?En effet, riziculteurs et saliniers imposent une hydrologie du delta inverse au régime naturel, qui ne favorise pas la conservation des espèces les plus originales.L’agriculture de rizière, culture de base de la plupart des gros propriétaires,représente un enjeu de taille pour la survie du parc.La Camargue est un milieu artificiel.Il n’y aurait pas eu une goutte d’eau s’il n’y avait pas de riziculteurs.Ce sont en effet 400 millions de mètres cube d’eau pompés dans le Rhône chaque année qui permettent la préservation du biotope camarguais.Riche d’une grande biodiversité, le parc accueille 60 espèces d’oiseaux migrateurs chaque année.Alors,activités touristiques,préservation du milieu, chasse, coupe du roseau, croissance du riz,comment vont-être gérer ses priorités à priori contradictoires? Une chose est sûre,les emplois de 42 personnes, dont 37 emplois permanents ont été préservés



Voir aussi :
 - Débat sur le projet de la Contribution Climat Energie
 - Le Bureau de l’Assemblée nationale prend ses décisions seul

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Liens sur internet | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 19.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2008.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











> Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


Widget de l'ADEME, un conseil tous les jours


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Fair Wind Wine, pour le transport du vin à la voile, un transport durable pour l'environnement !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Communauté
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
. Vidéos
recherche