eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Sécheresse
Inondations en Asie du Sud, Bruxelles tend la main aux victimes 

Inondations en Asie du Sud, Bruxelles tend la main aux victimesInondations en Asie du Sud, Bruxelles tend la main aux victimes
Inondations en Asie du Sud, Bruxelles tend la main aux victimes. La Commission européenne a assuré ce jeudi qu’elle allait porter assistance aux victimes des inondations en Asie du

La Commission européenne a assuré ce jeudi qu’elle allait porter assistance aux victimes des inondations en Asie du Sud, qui ont fait au moins 2.000 morts depuis le début du mois de juin en Inde, au Bangladesh et au Népal. Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne chargé des Affaires extérieures a regretté « profondément la perte de tant de vies et la misère infligée à tant de personnes dans toute l’Asie du Sud, ajoutant que Bruxelles serait aux côtés des victimes des inondations pour les aider à « traverser cette période très difficile. »

 

Louis Michel, commissaire européen en charge de l'Aide humanitaire, s'est de son côté dit inquiet du fait que la crise pourrait empirer même avec une diminution des inondations. Son inquiétude vient des menaces qui pèsent sur la santé publique avec les eaux stagnantes et la pollution des sources d’eau potable.

 



 

Bruxelles envisage donc une aide d'urgence de 4 millions d'euros pour venir en aide aux populations dans le besoin en Asie du Sud suite aux inondations qui perdurent depuis début juin.

 

De son côté, la fédération international des Sociétés de la Croix Rouge a lancé un appel d’urgence pour les victimes des inondations au Népal sur fond de crise humanitaire en Asie du Sud.

 

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lance un appel de 1,4 millions d’euros en vue d’assister plus de 20 000 familles éprouvées par des pluies de mousson torrentielles, des glissements de terrain et des inondations dramatiques dans le sud du Népal.

 

D’après les estimations de la Croix-Rouge népalaise, plus de 21 500 familles, soit quelque 127 000 personnes, ont été chassées de leurs foyers par les inondations et les glissements de terrain, et plus de 26 500 habitations ont été endommagées ou détruites. Dans les districts les plus durement touchés, de vastes étendues de cultures ont été anéanties et de nombreux ponts et routes ont été emportés. Plus de 330 000 habitants du pays auraient été affectés à ce jour.

 

“Les communautés les plus vulnérables ont un urgent besoin de nourriture, d’eau potable et d’installations sanitaires”, rapporte Dev Ratna Dhakhwa, secrétaire général de la Croix-Rouge népalaise. “Mais il faut dès maintenant penser à plus long terme, à comment aider les gens à se relever de cette crise et à renforcer leurs capacités de résilience en prévision de futures catastrophes”, ajoute-t-il.

 

Opérant en étroite collaboration avec le gouvernement, les agences des Nations unies et d’autres organismes d’assistance, la Croix-Rouge népalaise joue un rôle de premier plan dans l’organisation des secours à travers le pays. Les volontaires des trente-trois districts sinistrés ont déjà distribué du riz, des nouilles, du sel et du sucre à environ 30 000 familles et assuré des services d’ambulances et de premiers secours. Plus de 3000 familles ont en outre reçu des bâches en plastique, des ustensiles de cuisine et des couvertures.

 

Cet appel d’urgence est le troisième lancé au cours des dernières semaines par la Fédération internationale en réponse aux inondations qui affectent l’Asie du Sud. Au début du mois de juillet, elle avait publié un premier appel de plus de 840 000 francs suisses pour le Bangladesh. La situation s’étant encore dégradée dans l’intervalle, elle prévoit de renforcer son opération dans ce pays, où des millions de personnes continuent de manquer cruellement de nourriture, d’eau potable, d’installations sanitaires, de vêtements et d’abris.

 

Les efforts d’assistance et de relèvement se poursuivent également au sud-ouest du Pakistan, où des pluies diluviennes, une chaleur suffocante et des inondations ont durement frappé quelque 2,5 millions de personnes depuis le mois de juin. Les volontaires du Croissant-Rouge ont distribué des secours et fourni une assistance médicale à des milliers de familles. En outre, la Fédération internationale a déployé cinq unités d’intervention d’urgence spécialisées dans les domaines de la santé, de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, et de la logistique. Un appel d’urgence a également été publié en juillet pour le Pakistan.

 

En Inde, les équipes de secours de la Croix-Rouge sont mobilisées dans de vastes parties du pays, où au moins 14 millions de personnes ont été affectées. Le siège de la Société nationale à Delhi travaille en étroite collaboration avec les sections de dix Etats afin de procurer aux sinistrés des bâches goudronnées, de la literie, des moustiquaires, des vêtements et autres articles essentiels.

 

“Si le niveau des inondations est en baisse dans certaines régions de l’Inde et du Népal, les cours d’eau au Bangladesh, alimentés par les rivières en crue au nord, continuent de gonfler de manière alarmante”, note Nina Nobel, représentante de la Fédération internationale pour l’Asie du Sud. “Dans l’intervalle, les conditions empirent à nouveau au Pakistan où l’on annonce pour les jours à venir de nouvelles intempéries dans les zones inondées des provinces du Béloutchistan et du Sindh. La situation demeure extrêmement instable à travers toute la région et risque bien de s’aggraver encore avec les prochaines pluies de mousson.”



Voir aussi :
 - Etude de l’EPE sur les perspectives pour la ressource en eau en 2025
 - Congrès mondial de l'eau : point de vue de l’OCDE sur les ressources en eau

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche