sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche
Allaitement maternel, une question de survie ! 

Allaitement maternel, une question de survie !Allaitement maternel, une question de survie !
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel sous le thème « initiation à l’allaitement », une nouvelle étude du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) m

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement maternel sous le thème « initiation à l’allaitement », une nouvelle étude du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) menée au Ghana et publiée dans le journal Pediatrics, démontre que nourrir les bébés une heure après leur naissance permet de diminuer le taux de mortalité néonatale. Selon l’étude, seize pour cent des décès infantiles pourraient être prévenus en allaitant les enfants dés le premier jour de leur vie. Ce chiffre passe à 22% si les mamans allaitent leurs bébé une heure ou moins après leur naissance.

 

« Plus d’un tiers des décès d’enfants surviennent au cours du premier mois de vie, une période risquée (…) En allaitant le bébé au plus tôt, on lui donne les nutriments essentiels qui le protègeront de maladies mortelles et favoriseront sa croissance et son développement », a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman, reprise par nos confrères de GuineeConakry.Info. La Semaine de l’allaitement maternel est célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’UNICEF avec ses partenaires, notamment l’Alliance mondiale de l'action pour l'allaitement maternel et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Elle donne lieu à de nombreuses manifestations dans plus de 120 pays en développement.

 



 

Selon l’UNICEF, l’allaitement exclusif au sein pourrait éviter le décès de 1,3 million d’enfants de moins de cinq ans chaque année. Il faut savoir qu’en Afrique subsaharienne - ayant le taux de mortalité infantile le plus élevé au monde - allaiter au sein devient une pratique de plus en plus répandue. En effet, prés de 30% des mamans allaitent exclusivement au sein pendant les six premiers mois [1]. Malheureusement, 10% des enfants meurent avant d’atteindre un an. Ceci est principalement du aux facteurs limitant la pratique de l’allaitement maternel. Nous citerons par exemple, la peur de transmettre le VIH aux nouveaux nés, les croyances culturelles et traditionnelles…

 

L’allaitement maternel constitue la référence pour l’alimentation du nourrisson pendant les premiers mois de la vie. L’assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé a recommandé en mai 2001 un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie, et la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans, voire au delà en fonction du souhait des mères. L’allaitement maternel est protégé par des recommandations internationales de l’Unicef et de l’OMS dont certains éléments ont été transcrits dans des Directives européennes [2].

 

Toujours selon l’OMS, les effets de l’allaitement chez les nourrissons sont nombreux. Plusieurs études ont permis de constater chez les enfants nourris au sein une diminution de la gravité de la maladie allergique ; une diminution du risque d'infections respiratoires; une diminution du risque d'infections digestives ; une diminution du risque d'infections des voies aériennes supérieures et des otites ; un moindre risque de mort subite du nourrisson; une diminution du risque d'obésité (le taux d'obésité est de 3,8 % chez les sujets allaités durant 2 mois, 2,3 % pour un allaitement durant 3 à 5 mois, 1,7 % pendant 6 à 12 mois et 0,8 % durant un an ou plus) [3]. Par ailleurs des études ont démontré que les enfants allaités au sein présentent une diminution du risque de diabète de type 1 et 2, de lymphome, d'hypercholestorémie et d'asthme chez les enfants plus âgés et les adultes ayant été allaité ; un meilleur développement de la mâchoire permettant de diminuer le risque de malocclusion [4].

 

[1] L’UNICEF rappelle les bienfaits de l’allaitement précoce sur les nouveaux nés

[2] Allaitement maternel

[3] Allaitement

[4] conséquences de l’évolution des comportements alimentaires sur les malocclusions chez les hominidés



Voir aussi :
 - Les cigarettes et le tabac contiennent du polonium 210 radioactif
 - Classement des meilleurs hôpitaux français, Lille et Toulouse en tête

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet


  Actualités et News de l'environnement Actualités quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 17.500 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse


Publicité


Forum : à vous la parole ! Vous souhaitez réagir à un article, ouvrir le débat sur un thème qui vous est cher...

> Participez au forum de l'environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Annuaire
. Dictionnaire
. Emploi / stage
. Enfants
. E-formation
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Référencement
. Réglementation
recherche