energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports
Les Nations Unies rejette un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Guinée Equatoriale 

Les Nations Unies rejette un projet de réduction des émissionsLes Nations Unies rejette un projet de réduction des émissions
Un projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Guinée Equatoriale est devenu et de loin le projet de ce genre le plus important à échouer au processus d’approb

Un projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Guinée Equatoriale est devenu et de loin le projet de ce genre le plus important à échouer au processus d’approbation des Nations Unies, sous les conditions du Protocole de Kyoto sur le réchauffement climatique.

 

Le projet était fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en transformant le gaz naturel en méthanol. Mais le projet a échoué à démontrer que ses réductions d’émissions suggérées n’auraient pas eu lieu de toute façon par le biais des encouragements du Protocole de Kyoto.

 



 

Il s’agit du 36ème projet de même nature a être rejeté par les Nations Unies jusqu’à présent.

Le Protocole de Kyoto, soutenu par les Nations Unies, permet aux pays riches d’atteindre les objectifs de réductions des émissions en finançant des projets d’énergie propre dans les pays en développement, par exemple pour installer des éoliennes ou détruire des gaz à effet de serre puissant.

 

Ce commerce autour du dioxyde de carbone s’est déjà attiré des critiques. Un analyste a

déclaré qu’il y avait de la fraude sur ce marché en Inde, et un responsable des Nations Unies a reconnu que des projets de faible qualité étaient déjà passés entre les mailles du processus d’approbation des Nations Unies, qui manquaient de ressources dès ses débuts.

 

De nombreux critiques se concentrent sur le fait que ces projets réclament des crédits de dioxyde de carbone pour des réductions d’émissions qui auraient eu lieu de toute façon, d’après les objectifs du Protocole de Kyoto.

 

Car les développeurs des projets ayant pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre doivent d’abord obtenir l’approbation d’un jury des Nations Unies, appelés, le directoire du CDM (Clean Development Mecanism).

 

Dans sa décision vendredi dernier, le directoire des Nations Unies a déclaré que le projet en Guinée Equatoriale du développeur Atlantic Methanol Production Company (AMPCO) n’avait pas réussi à prouver qu’il avait commencé ses recherches et son travail avant janvier 2000, le point de départ des projets du Protocole de Kyoto.

 

La décision a été bien accueillie par le groupe de protection de l’environnement, le WWF.

« C’est bien, c’est un bon exemple, le Directoire du CDM a travaillé pour mettre de côté les projets qui sont les moins solides, dont celui en Guinée Equatoriale » a déclaré Keith Allott du WWF.

 

« Mais il y a encore 1600 projets en cours, et il est difficile de tous les étudier. Celui de la Guinée Equatoriale a pu être stoppé parce que le WWF et d’autres organisations l’avons repéré et parce que nous avons fait des histoires ».

 

Le projet en Guinée Equatoriale était censé permettre d’économiser 2.3 million de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre chaque année, soit environ 41.11 million de dollars, en transformant le gaz naturel en méthanol qui peut être utilisé comme un substitut pour l’essence fortement composée de dioxyde de carbone.

 

La compagnie du secteur privé qui avait approuvé le projet, Det Norske Veritas, s’est refusé à faire un commentaire.

 

Jusqu’à présent, la Convention sur le Changement Climatique des Nations Unies a distribué plus de 63 million de CER, des crédits de réduction des émissions certifiés, chacun équivalent à une réduction d’une tonne de dioxyde carbone. La Convention sur le Changement Climatique des Nations Unies a enregistré 751 projets différents dans environ 50 pays en développement.



Voir aussi :
 - Trains de transport de déchets nucléaires, des militants antinucléaires devant la justice
 - Agriculture et énergie, l'Afrique mise sur ses ressources hydriques

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet
Nous contacter

  Actualités et News de l'environnement Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 19.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.



Publicité


Achat Environnement : pour des achats raisonnés ! Vous souhaitez faire un geste pour l'environnement dans vos achats...

> Rendez-vous sur la plate-forme Achat Environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Météo à 6 jours
. Référencement
. Réglementation
recherche