sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche
Les sodas : des boissons pour tomber malade 

des boissons pour tomber maladedes boissons pour tomber malade
La consommation de plus d'une boisson gazeuse par jour - même sans sucre (light) - présenterait un risque élevé de syndrome métabolique, et augmente de façon significative le risqu

Une récente et importante étude américaine publiée dans la revue scientifique « Circulation », et réalisée à Framingham, dans le Massachusetts (Etats-Unis), auprès d'un échantillon de 9.000 personnes d'âge moyen, montre que la consommation de plus d'une boisson gazeuse par jour - même sans sucre (light) - présenterait un risque élevé de syndrome métabolique, et augmente de façon significative le risque de crise cardiaque ou de diabète de type 2. Le Dr. Vasan Ramachandran de la Faculté de médecine de Boston explique : «Nous avons constaté qu'une boisson gazeuse ou plus par jour augmente de 45 pour cent le risque de syndrome métabolique, et il ne semble pas que le fait que la boisson soit régulière ou diète ait de l'importance» [1].

 

Selon l’étude, les grandes quantités de glucose contenus dans les sodas sucrés constituent un facteur de risque d’obésité et de diabète si elles sont consommées trop souvent en particulier par les enfants. Cette constatation s’applique maintenant aux sodas dits « light ». Cependant, selon les auteurs de l’étude, le risque accru des problèmes cardiaques chez les personnes qui consomment du soda allégé peut être accentué par un régime alimentaire moins équilibré contrairement aux personnes qui consomment ou non du soda classique.

 



 

Ultérieurement, une autre étude avait démontré auparavant que les boissons gazeuses sucrées (de marque coca) augmentaient le risque de maladies rénales. Cette découverte faite par une équipe de chercheurs américains du National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS), a mis en évidence que les personnes qui consommaient deux verres de coca chaque jour ont deux fois plus de risque de développer un jour une insuffisance rénale [2].  Selon les chercheurs, c’est l'acide phosphorique - substance, que l'on trouve uniquement dans le coca et qui est responsable du goût acide- serait à l’origine des risques accrus d’insuffisance rénale. En effet, des taux élevés d'acide phosphorique entravent le fonctionnement des reins et favorisent les calculs rénaux. Il en est de même avec le coca light.

 

Le syndrome métabolique, également connu sous le nom syndrome X, n’est pas une maladie spécifique, mais désigne plutôt une série de problèmes liés à un mauvais métabolisme corporel : hauts taux d’insuline et de cholestérol, hypertension et excès de poids. Il constitue un stade précoce de plusieurs maladies graves, comme le diabète de type 2, les troubles cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) [3]. Le syndrome est plus fréquent chez les femmes de plus de 60 ans et les hommes de plus de 50 ans. Cependant, depuis quelques années, le phénomène d’obésité et de surpoids fait en sorte qu’il atteint des personnes de plus en plus jeunes.

 

Des changements aux habitudes de vie suffisent pour agir de façon appréciable sur les facteurs de risque du syndrome métabolique et ainsi réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Le Dr Ramachandran Vasan et ses collaborateurs ont étudié l’activité physique, les habitudes alimentaires et la consommation de soda de l’échantillon représentatif suivi sur 3 périodes, 1987-1991, 1991-1995 et 1995-1998.

 

[1] Les boissons gazeuses diètes associées aux problèmes cardiaques

[2] Le coca mauvais pour les reins

[3] Syndrome métabolique (Syndrome X)



Voir aussi :
 - Un nouveau type de cellules souches musculaires a été découvert
 - La grippe A responsable d’une augmentation de 28% des décès d’enfants en Europe

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Spécial Copenhague

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 22.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.500.000 visiteurs uniques en 2009.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.



Publicité




Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Publicité


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Mon Environnement
NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News ici




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Fair Wind Wine, pour le transport du vin à la voile, un transport durable pour l'environnement !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche