climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures
Nations Unies : Ban Ki-moon veut faire pression sur G.W. Bush à propos du réchauffement climatique 

Ban Ki-moon : faire pression sur G.W. Bush à propos du réchauffement climatiqueBan Ki-moon : faire pression sur G.W. Bush à propos du réchauffement climatique
Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré qu’il insisterait auprès du président des Etats-Unis à propos du réchauffement climatique et d’objectifs de réductio

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré lundi qu’il insisterait auprès du président des Etats-Unis, George.W. bush, à propos du réchauffement climatique et d’objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre, lorsqu’ils se rencontreront aujourd’hui à Washington.

 

Ban Ki-moon a aussi déclaré que le Darfour, l’Irak et le Moyen-Orient seront des thèmes prioritairement traités lors de sa visite, durant laquelle il rencontrera aussi des membres des comités pour les affaires étrangères du Sénat et de la Chambre des Représentants.

 



 

« L’ensemble de ces thèmes seront des sujets de discussion entre le Président G.W. Bush et moi -  les problèmes géopolitiques, le réchauffement climatique, la réforme des Nations Unies et les financements nécessaires par les Etats-Unis pour les opérations de maintien de la paix » a déclaré Ban Ki-moon lors d’une conférence.

 

« A propos du réchauffement climatique, j’espère que de nombreuses attentes se concrétiseront, et j’espère aussi convaincre le président que les Etats-Unis soient représentés lors du meeting de très haut niveau qui aura lieu le 24 septembre » a déclaré Ban Ki-moon faisant référence à une conférence sur l’environnement qui aura lieu parallèlement à l’Assemblée Générale des Nations Unies.

 

« J’aimerais discuter de l’environnement et du réchauffement climatique avec le Président Bush et je demanderai à ce que le Président Bush et l’Administration des Etats-Unis soient représentés au plus haut niveau possible lors de cette conférence du 24 Septembre » a déclaré Ban Ki-moon.

 

Le réchauffement climatique est un sujet très conflictuel parmi les gouvernements, y compris au sein de l’administration Bush qui a refusé d’adopter des objectifs obligatoires et contraignants concernant les émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique.

 

« La participation américaine à cette conférence sur le réchauffement climatique est d’une importance cruciale » a indiqué Ban Ki-moon, ajoutant qu’il était plutôt optimiste au vue des initiatives récentes de G.W. Bush sur le réchauffement climatique lors du sommet du G8 du mois dernier. Les dirigeants du monde avaient alors accepté d’atteindre des réductions importantes des gaz à effet de serre.

 

Jusqu’à présent, les conférences annuelles des Nations Unies sur le réchauffement climatique ont échoué à déboucher sur de nouveaux traités qui prendraient la suite du Protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone, lorsqu’il expirera en 2012.  Si de tels traités ne sont pas conclus, le monde après 2012 n’aurait alors pas de régulations mondiales concernant le réchauffement climatique.

 

Ban Ki-moon a déclaré qu’il espérait que le meeting de septembre générerait « une grande volonté politique » avant le meeting de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique qui aura lieu en décembre à Bali en Indonésie, et où les responsables des Nations Unies espèrent lancer les négociations officielles sur le nouveau traité.

 

La Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique a été adoptée à Rio de Janeiro en 1992 par 154 États plus la Communauté européenne. Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994. En 2004, elle était ratifiée par 189 pays.

Cette convention est la première tentative, dans le cadre de l'ONU, pour tenter de mieux cerner ce qu'est le changement climatique et comment y remédier.

Cette convention ne contient aucun objectif juridiquement contraignant concernant le réchauffement climatique.

 

Ban Ki-moon a aussi déclaré qu’il se rendrait en Californie les 26 et 27 juillet pour discuter du réchauffement climatique et prendre connaissance des mesures sur l’environnement qui étaient mises en place dans l’état. 



Voir aussi :
 - Changement climatique : réduction des gaz à effet de serre de 34% d’ici 2020
 - Changement climatique, les engagements de la Banque mondiale en 2008

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème



Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Recommander ce site | Avis de nos lecteurs | Liens sur internet
Nous contacter

  Actualités et News de l'environnement Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 19.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 2.200.000 visiteurs uniques en 2007.

S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.



Publicité


Achat Environnement : pour des achats raisonnés ! Vous souhaitez faire un geste pour l'environnement dans vos achats...

> Rendez-vous sur la plate-forme Achat Environnement


Partenaires des actualités de l'environnement. LesNewsdunet
. Paradis Web
. Mon Environnement
. NextNews...

Tous les partenaires d'Actualités News > ici


© RecyConsult / 2000 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kBTous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos .) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de RECYCONSULT.
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
. Actualités
. Achats Eco
. Annuaire Acteurs
. Bourse Déchets
. Dictionnaire
. Emploi / Stage
. Enfants
. Formations
. Forum
. Guides techniques
. Librairie
. Liens Internet
. Management SME
. Management SMI
. Management SMSST
. Météo à 6 jours
. Référencement
. Réglementation
recherche